Une fenêtre avec vitrage opaque

L’installation d’une fenêtre avec vitrage opaque procure une grande intimité en apportant une touche déco contemporaine de plus en plus tendance. Les performances des vitrages opaques inspirent des innovations high-tech chez les fabricants qui proposent un large panel de modèles, de coloris, de formes et de vitrages dits “intelligents”.

Quel type de vitrage opaque choisir ?

Quand on décide d’installer une fenêtre avec vitrage opaque, on se retrouve confronter à un large choix. La gamme offre de nombreuses possibilités allant du simple verre teinté dans la masse, au vitrage irisé, incrusté ou semi-opaque, et l’ensemble dans différentes matières, formes et couleurs.

Le vitrage opaque est généralement un verre feuilleté composé d’un assemblage de plusieurs feuilles de verre et de films plastiques polyvinyl de butyral (PVB) qui peuvent être colorés et opaques. Ce type de vitrage présente le double avantage de préserver l’intimité et d’être sécurisant. En effet, il est très résistant aux effractions, à l’incendie, aux chocs et en cas de casse les bris de verre sont retenus par les films PVB.

Dans la grande famille du verre opaque, on peut également choisir des verres à relief, dépolis, translucides, granités, irisés… Les verres sont déclinés dans toutes les couleurs et sous toutes les formes et décorations (quadrillages, motifs, vagues…)

Fenêtre opaque pour une meilleure intimité

Le vitrage opaque permet de préserver l’intimité aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Pour les pièces qui se trouvent au rez-de-chaussée, un verre opaque permet à la fois de se dissimuler des regards curieux et indiscrets mais aussi de se protéger de personnes mal intentionnées qui souhaiteraient repérer des biens et des valeurs. Certaines pièces intérieures nécessitent aussi une certaine intimité comme la salle de bain ou les toilettes.

L’effet tendance des verres opaques est bien présent ! Ils s’intègrent harmonieusement dans un style déco contemporain pour partager de façon originale une pièce comme un bureau, une chambre à coucher ou une cuisine.

Les vitrages intelligents

Il existe aujourd’hui des innovations impressionnantes dans le domaine du vitrage opaque.

Par exemple, le vitrage chromogène a la particularité d’être tantôt opaque tantôt translucide selon la température extérieure. Vous pouvez ainsi profiter d’une bonne luminosité sans pour autant subir la chaleur et l’éblouissement du soleil.

Les vitrages électrochromes quant à eux se teintent électroniquement et progressivement de façon autonome selon l’ensoleillement. Cela permet de se protéger contre la chaleur du soleil, une solution idéale pour faire des économies sur la facture de la climatisation.

Ce sont des modèles de vitrage encore peu répandus mais qui devraient rapidement trouver leur place sur le marché pour leurs qualités écologiques et pratiques.

Pour ne pas faire d’erreur et opter pour la meilleure solution, il est conseillé de demander l’avis d’un expert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *