Remplacer la vitrine de votre magasin : quelles sont les autorisations nécessaires ?

changement-verre-simple-6mm-paris

Vous souhaitez remplacer votre vitrine de magasin ? Vous venez d’acquérir un commerce et vous souhaitez installer une vitrine plus sécurisée ? Afin de valoriser votre point de vente, vous souhaitez rénover votre magasin ? Quelles que soient vos envies, remplacer une vitrine de magasin nécessite certaines autorisations afin que vos travaux de rénovation soient réalisables. Nos artisans vitriers vous recommandent d’effectuer une déclaration préalable pour la réfection de la devanture de votre magasin.

Selon le ministère en charge de l’urbanisme :
« La déclaration préalable est obligatoire uniquement si les travaux entraînent la modification de l’aspect extérieur du bâtiment : modification ou remplacement de la vitrine, changement de menuiserie ou d’autres matériaux, percement d’une nouvelle ouverture, nouvelle couleur de peinture pour la façade, etc.
Le recours à un architecte n’est pas obligatoire.
À l’inverse, les travaux consistant à restaurer l’état initial du bâtiment (travaux de ravalement ou de nettoyage de la façade) ne nécessitent pas de déclaration préalable, sauf si le commerce est situé dans un espace protégé comme les abords d’un monument historique (à moins de 500 m) ou si une autorisation a été décidée par une délibération du conseil municipal.
Le dossier de déclaration préalable pour une modification de devanture commerciale doit être déposé auprès de la mairie de la commune où est situé l’établissement commercial. »
En remplissant le Cerfa n°13404*05 vous obtiendrez dans les plus délais une autorisation pour remplacer votre vitrine de magasin afin que votre artisan vitrier puisse commencer les travaux de rénovation dans les meilleures conditions.

Remplacer votre vitrine de magasin pour une vitrine plus sécurisée

Si vous souhaitez poser une vitrine hautement sécurisée afin de ne pas être victime d’un cambriolage nos artisans vitriers vous recommandent de choisir un vitrage de qualité. Les nouveaux vitrages issus des nouvelles générations de verre double ou triple vitrage vous garantissent un espace de vente sécurisé et confortable. Afin de choisir un vitrage de qualité, il est essentiel d’opter pour un vitrage isolant pour protéger votre magasin des fortes chaleurs estivales. L’importance d’installer une vitrine avec un vitrage de qualité pourra vous permettre de bénéficier d’une isolation thermique et acoustique performante. Grâce à son isolation thermique et phonique renforcée, vous pourrez profiter au sein de votre magasin de plus de calme et de sérénité.
L’avantage de remplacer une vitrine vous permettra d’assurer une meilleure sécurité et fiabilité à l’égard de vos biens. Une nouvelle vitrine vous offrira la possibilité d’optimiser votre espace de vente, de valoriser l’agencement de votre vitrine en toute sécurité.
Si vous êtes propriétaire d’un magasin de prêt-à-porter, un verre double vitrage protègera vos textiles des rayons UV.

Bon à savoir :
Pour entreprendre de travaux de rénovation pour votre vitrine de magasin, nos artisans vitriers vous conseillent d’établir un devis au préalable, car ce type de travaux peut être très onéreux. Les verres spéciaux utilisés pour renforcer la sécurisation de votre nouvelle vitrine sont coûteux, il est donc préférable d’établir un devis gratuit sans obligation d’achat en amont.

Categories: